Vous devez installer une rampe d’accès pour une personne à mobilité réduite et vous cherchez quel est le matériau idéal. Vous prévoyez une rampe durable, sécuritaire mais aussi économique. L’option la plus adaptée et sans contredit est la rampe aluminium. Parcourez l’article pour découvrir pourquoi la rampe en alu peut être un choix judicieux.
La rampe d’accès en aluminium présente un coût profitable
L’aluminium est sans conteste un matériau très économique. Pour le même type, la même structure et la même taille, une rampe en acier galvanisé vous coûtera 15% plus cher. Si vous vous tournez vers le béton, le coût sera encore plus élevé et pourra atteindre 25% plus cher. La rame en aluminium est donc l’option idéale si vous avez un budget relativement restreint.
Si vous envisagez une rampe d’accès en bois, il est certain que le coût initial sera moins élevé que celui en alu. Mais si vous vous projetez sur le long terme, vous savez que la durée de vie du bois est nettement plus courte que celle du métal. Le bois peut en effet pourrir au bout de 10 ans et vous serez obligé de changer la rampe en entier. L’aluminium est particulièrement durable et résistant et au bout du compte, la rampe en alu sera plus rentable.
La rampe en aluminium s’entretient facilement
Toute plateforme dotée d’un plancher en aluminium avec un maillage ouvert ne requiert pas d’entretien particulier. Cela vous sera totalement bénéfique.
- Pendant la saison des pluies, les mailles du plancher de la rampe d’accès en aluminium permettent d’évacuer l’’eau d’elle-même. Il ne vous restera, peut-être, qu’à bien sécher la surface pour vous assurer qu’elle ne risque pas d’être glissante.
- Pendant la saison hivernale, vous n’aurez pas à craindre l’accumulation de neige. Pour dégager la neige, il vous suffira d’une pelle en plastique. Puis un simple balai vous permettra de finaliser le travail sans grand effort.
Quels que soient le climat et la température, le maillage ouvert est un excellent système pour procurer un sol antidérapant pour les usagers. De plus, ce type de plancher est de loin le plus sécuritaire en termes de rampe d’accès.
La rampe en alu est adaptée au climat extrême
L’aluminium est un matériau particulièrement résistant. Une rampe en alu supporte facilement les aléas climatiques voire les intempéries. Les changements climatiques n’impactent en rien sa durabilité. C’est pour cette raison qu’est est préconisée notamment dans les régions nordiques où le froid et la chaleur peuvent atteindre des pics extrêmes. Malgré la pluie, le gel, la neige, ces temps chauds comme les temps froids, votre rampe en aluminium garantira la même sécurité. L’aluminium a un autre point fort : il ne rouille pas. Ce caractère lui permet dans le temps de conserver sa qualité et son esthétisme. Vous n’aurez pas à appréhender une éventuelle corrosion ou détérioration. Une rampe d’accès en aluminium est la meilleure solution pour une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap. C’est également un choix judicieux pour votre sécurité tout comme votre portefeuille.