Gastrite : que manger pour se sentir mieux
Ces deux pathologies peuvent entraîner des symptômes très inconfortables, tels que des douleurs d’estomac, des crampes abdominales, des brûlures d’estomac et des nausées (parfois accompagnées d’épisodes de vomissements).
Les causes de la gastrite
Dans de nombreux cas, la gastrite est causée par des facteurs tels qu’un stress excessif (nous vous recommandons d’en savoir plus sur le problème de la gastrite dite « nerveuse ») ou des infections antérieures, comme celle causée par une bactérie courante appelée helicobacter pylori, qui est responsable de nombreux problèmes intestinaux.
Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer une telle affection sont un mode de vie malsain, une sédentarité excessive et l’abus d’alcool et de drogues.
Si elle n’est pas correctement traitée, la gastrite peut également avoir des conséquences graves, comme la formation d’ulcères ou le cancer de l’estomac.
Même en l’absence de telles répercussions – il faut rappeler que dans la majorité des cas, cette affection n’est pas considérée comme dangereuse et se traite facilement – la gastrite peut en soi compromettre la qualité de la vie quotidienne, en raison de ses symptômes souvent invalidants et indéniablement gênants.
Comment se débarrasser de la gastrite ?
De nombreuses personnes luttant contre les symptômes de la gastrite se posent cette question. Bien entendu, le traitement doit être déterminé par le médecin, en fonction des facteurs déclenchants et des plaintes du patient.
Cependant, en général, le traitement de la gastrite vise à réduire l’acidité de l’estomac et à neutraliser les facteurs qui ont provoqué l’inflammation de la muqueuse gastrique.
Les remèdes et les médicaments en vente libre peuvent souvent être utilisés pour maintenir les symptômes de la gastrite à distance. Cependant, la modification de votre régime alimentaire, l’adoption d’habitudes alimentaires plus saines et un meilleur mode de vie seront également déterminants.
Que manger avec une gastrite ?
Bien que chaque patient soit un monde à part, nous savons que lorsqu’on souffre de gastrite, le régime alimentaire est un facteur primordial pour un traitement approprié.
Pour trouver un soulagement, il suffit souvent de suivre un régime comprenant des aliments qui n’irritent pas l’estomac. Nous verrons ci-dessous quels sont les aliments recommandés pour les gastrites chroniques et aiguës, et ceux qui doivent être évités ou consommés avec modération.
Gastrite, que manger ? Aliments recommandés
Les aliments à apporter à la table pour rétablir le bien-être et soulager les symptômes de la gastrite sont les suivants :
- Pain : de préférence sans miettes et légèrement grillé
- Crackers
- Breadsticks
- Biscottes
- Biscuits secs
- Certains types de fromage
- Fruits et légumes : voici quelques types spécifiques à apporter à la table
- Poisson
- Veau, poulet, bœuf et porc maigres
- Œufs
- Les légumineuses, notamment les lentilles, bouillies et cuites avec un peu d’huile.
- Quant aux assaisonnements, il est préférable d’opter pour l’huile (crue) et les herbes aromatiques. Voyons maintenant plus en détail quels sont les fromages, fruits et légumes à consommer en cas de gastrite.
Quels fromages peuvent être consommés en cas de gastrite ?
Les meilleurs fromages pour les personnes souffrant de gastrite sont les fromages à faible teneur en matières grasses, frais et faciles à digérer. Ils figurent sur notre liste d’aliments acceptables :
- Robiola
- Stracchino
- Crescenza
- Fontina
- Mozzarella
- Flocons de lait
- Fromage ricotta.
- Les fromages assaisonnés et fermentés sont à éviter.
Quels légumes peuvent être consommés en cas de gastrite ?
Que vous souffriez de gastrite ou d’une autre affection intestinale, vous ne devez jamais éliminer complètement les fruits et légumes de votre alimentation. La bonne nouvelle est que cette affection ne vous empêche pas de profiter des produits que la nature a à offrir. D’une manière générale, les personnes souffrant de gastrite sont plus susceptibles de tolérer les purées de légumes ou, en général, les méthodes de cuisson légères (comme la vapeur).
Les légumes appropriés comprennent :
- Coeurs d’artichauts
- Carottes cuites
- Haricots verts
- Betteraves
- Epinards
- Poireaux
- Légumes à feuilles
- Céleri
- Pommes de terre
- Courgettes bouillies
- Fenouil (cru et cuit)
- Les fruits qui peuvent être consommés en cas de gastrite
Les personnes souffrant de gastrite peuvent-elles manger du melon et des fraises ? De nombreuses personnes se posent cette question. La question des fruits semble être une question très sensible pour les personnes souffrant de gastrite.
En général, les fruits frais sont autorisés, à condition qu’ils soient mûrs et sans peau, et encore mieux s’ils sont cuits. Cependant, notre liste d’aliments autorisés comprend strictement des fruits non acides. Par exemple, vous devez savoir que les bananes et la gastrite vont bien ensemble, car les bananes aident à soulager les symptômes de la gastrite. Il en va de même pour le melon et les pommes, qui sont souvent recommandés pour lutter contre la gastrite.