Grippe intestinale : comment la reconnaître et la traiter
En réalité, l’appellation « grippe intestinale » n’est pas tout à fait correcte. En fait, ce n’est pas du tout le virus de la grippe qui provoque ces symptômes, mais d’autres types de virus.
Mais quels sont les symptômes de la grippe intestinale ? Et surtout, comment faire face à cette affection et la traiter ? Découvrons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et les meilleurs traitements pour retrouver notre bien-être.
Qui cela affecte-t-il ?
La gastro-entérite virale est répandue pratiquement dans le monde entier et peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Dans les pays occidentaux, cette affection peut être traitée relativement facilement et il est peu probable qu’elle ait des conséquences graves pour la santé.
Cependant, dans les pays en développement, la grippe gastro-intestinale constitue un risque sanitaire majeur et l’une des principales causes de mortalité infantile due à la déshydratation.
Les enfants et les personnes âgées sont généralement les plus exposés. Les personnes qui prennent fréquemment des antibiotiques ont également tendance à développer plus fréquemment cette forme de gastro-entérite, en raison de l’affaiblissement de la flore intestinale.
Les causes de la gastro-entérite virale
Nous avons vu que les virus responsables de la grippe intestinale ne sont pas les mêmes que ceux qui causent la grippe commune. En fait, les virus les plus fréquemment liés à ce trouble sont les norovirus, qui sont l’une des causes les plus fréquentes de gastro-entérite virale dans les pays occidentaux et touchent des personnes de tous âges. En plus de ces virus, il y a aussi :
- Rotavirus
- Sapovirus
- Astrovirus
- Adénovirus.
Les rotavirus sont généralement responsables des formes les plus graves de la grippe intestinale.
Grippe intestinale : symptômes
Mais quels sont exactement les symptômes de la grippe intestinale ? Nous avons vu que les vomissements et la dysenterie sont les plaintes prédominantes, mais ce ne sont pas les seuls symptômes causés par cette affection.
La gastro-entérite virale entraîne des troubles qui peuvent varier en fonction du virus en cause. Parmi les plus fréquentes et les plus courantes, citons :
- Nausées
- Diarrhée avec écoulement aqueux
- Refroidissements
- Déshydratation
- Fièvre, généralement faible
- Maux de tête
- Perte d’appétit
- Maux d’estomac
- Sentiment général de malaise
La grippe intestinale : quelle est sa durée ?
Il n’est pas possible de déterminer la durée exacte de la grippe intestinale. Toutefois, cette affection a tendance à guérir en quelques jours. Les symptômes durent rarement plus d’une semaine ou deux.
Contagion et incubation
Mais comment se transmet la grippe gastro-intestinale ? Elle se transmet principalement par la voie féco-orale. Les modes de transmission les plus courants sont l’inhalation de particules virales en suspension dans l’air, le fait de toucher des objets contaminés puis de porter les mains à la bouche, la consommation d’aliments ou d’eau contaminés.
Virus intestinaux : incubation
La période d’incubation des virus intestinaux est comprise entre 12 heures et 3 jours, selon le type de virus en question. Par exemple, la période d’incubation du norovirus est d’environ un à deux jours.
Quand s’inquiéter ?
Normalement, chez les personnes en bonne santé, un épisode de gastro-entérite virale ne devrait pas susciter d’inquiétude ou de préoccupation particulière. Cependant, il est important de contacter votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas au bout de quelques jours ou s’ils s’aggravent.
Vous devez également contacter votre médecin si vous êtes déshydraté, c’est-à-dire si vous ne pouvez pas retenir de liquide.
Diagnostic
Le diagnostic de la gastro-entérite virale est, à certains égards, assez simple. En général, le médecin reconnaît le problème simplement par un examen médical normal et en examinant les symptômes manifestés par le patient.
Le conseil des grands-mères de rester au lit et de se reposer est l’une des meilleures stratégies pour faire face à la grippe intestinale. Le repos et un régime alimentaire léger permettront au patient de se rétablir rapidement.
Il n’existe pas de traitement médical spécifique pour la gastro-entérite virale. Il est toutefois possible d’utiliser certains médicaments pour les soulager, comme les anti-nauséeux, les antipyrétiques (en cas de fièvre) et les enzymes du lait pour rééquilibrer la flore intestinale.
Cependant, l’utilisation de médicaments pour arrêter la diarrhée n’est pas recommandée, car cela affecterait le processus normal de guérison. Évitez de prendre de tels médicaments, sauf si votre médecin vous le conseille.