Comment avoir un bon tonus musculaire ?

Comment avoir un bon tonus musculaire ?

Tonus musculaire : Tout savoir sur ce terme fréquemment entendu

Avoir un bon tonus musculaire est essentiel pour tout le monde mais comment le faire ?

Qu’est-ce qu’un tonus musculaire ?

Un tonus musculaire est la capacité d’un muscle à maintenir une tension permanente. Pour faciliter l’explication, c’est plus ou moins une contraction musculaire basique qui permet aux muscles de répondre automatiquement sous la commande du système nerveux. D’ailleurs, c’est grâce à ce tonus que les articulations se maintiennent au repos ou en mouvement.  

Deux phénomènes peuvent se produire, l’hypotonie et l’hypertonie. L’hypotonie est le fait que les muscles sont flasques, c’est -à -dire sans aucune réaction. Tandis que l’hypertonie est une contraction en permanence des muscles. C’est pourquoi il est très important de trouver le juste équilibre. 

Que faut-il manger pour avoir un bon tonus musculaire ?

Bien sûr, pour avoir un bon tonus, il faut commencer par l’alimentation. En effet, l’alimentation joue un rôle majeur dans le rebondissement des muscles. Généralement, il faut consommer des aliments riches en protéines et avoir une alimentation équilibrée et saine. Certains aliments sont à privilégier.  Ce sont des aliments qu’on peut trouver dans tous les marchés. On peut consommer :

  • Des pâtes (de préférence aux blés complets)
  • Des œufs 
  • Des épinards
  • Du saumon
  • Des fruits à coque tels que les amandes, les noix etc.
  • Du chocolat noir
  • Du curcuma
  • Des fruits séchés 
  • Du riz brun
  • De l’ananas
  • De la patate douce
  • Des produits laitiers

Les muscles ont également besoin de certains vitamines comme : la vitamine A, la vitamine D, pour le bon fonctionnement musculaire, la vitamine C pour réduire les courbatures et aider à combler les apports nutritifs, la vitamine B6 pour la croissance des muscles, B12 pour le métabolisme, et l’oméga 3 pour bien construire les muscles et surtout le Fer. Il faudrait également manger du sucre de temps en temps. Il ne faut surtout pas oublier l’hydratation ; 1,5 à 2 litres d’eau par jour. La carence en ces éléments nutritifs essentiels peut engendrer une fatigue, un manque de force et de tonus pour les muscles. 

Quels sont les exercices à faire pour avoir un bon tonus musculaire ?

Après une bonne alimentation, le corps peut se prêter à faire des exercices quotidiens pour tonifier les muscles. Une bonne alimentation sans efforts physiques ne suffit pas. On peut faire ces quelques exercices chez soi, pas besoin de se déplacer jusqu’à une salle de sport pour les faire. D’abord, il faut s’échauffer ; on peut commencer par faire des tours de la maison en marchant à pied ou en courant. Les plusieurs marches d’un escalier feront également l’affaire. Ou alors, on peut opter pour des exercices  comme les squats, les sauts-sur places, ou le saut à corde. Ensuite, on passe sur la partie centrale en faisant des fentes sur le côté, des ponts épluchés, des dips pour les muscles des bras, et de la planche pour les abdominaux.