Se brosser les cheveux est devenu un réflexe quotidien qui sert à mettre en forme les cheveux. Mais la brosse est tout aussi efficace pour démêler et nettoyer les cheveux ou encore masser le cuir chevelu et laisser les cheveux respirer. Le choix de brosse à cheveux doit alors correspondre à vos besoins.
Choisir selon l’utilisation
Pour mieux choisir la brosse à cheveux qui vous convient, il faut vous demander sur l’utilisation principale de celle-ci. Bien que la plupart des femmes optent pour des brosses multifonctionnelles, il est important d’identifier la brosse qu’il vous faut pour entretenir efficacement vos cheveux.
Pour lisser les cheveux et éviter les frisottis, il est conseillé d’utiliser une brosse ovale. Les femmes ont également l’habitude d’utiliser la brosse ronde lors du séchage de cheveux. En même temps, elle donne du volume aux cheveux. Pour le démêlage, la brosse Tangle Teezer est la plus recommandée grâce à ses picots épais et souples. Le peigne à dents larges est aussi utile pour tous les types de cheveux.
Choisir en fonction du type de cheveux
Pour obtenir un résultat efficace lors de la coiffure, il est important de choisir la brosse à cheveux adaptée à votre type de cheveux. Les cheveux lisses et fins sont moins exigeants dans le choix de la brosse. Tous les types de brosses vont parfaitement convenir à l’utilisation. Toutefois, opter pour une brosse ovale en plastique ou en céramique permettrait de prendre soin des cheveux lisses tout en évitant les mèches rebelles.
Si vous avez des cheveux épais, il faut choisir une brosse large de forme rectangulaire ou carrée avec des picots pour dompter les cheveux. Cela vous permettra d’éviter les douleurs pendant le brossage et le démêlage. Les cheveux bouclés et ondulés préféreront plus le peigne à dents larges pour garder les boucles. Il peut également être utile pour les cheveux afros et crépus tout comme la brosse à picots en plastique ou la brosse Tangle Teezer. Ces dernières sont particulièrement efficaces pour une séance de démêlage. En misant sur une bonne hydratation des cheveux, vous pouvez facilement délier les nœuds sans endommager la fibre capillaire et sans risque de douleur.
Les éléments à considérer dans le choix
Le choix de brosse à cheveux doit également prendre en compte quelques critères.
- Les matériaux
Si les brosses en plastique sont plus légères, faciles à entretenir et bénéfiques pour le cuir chevelu, elles sont plus fragiles face à la chaleur. Les brosses en bois sont par contre très efficaces, mais peuvent être endommagées en présence de l’eau.
- Les poils
Les poils de la brosse jouent un rôle particulier dans l’entretien de vos cheveux. Il faut alors choisir avec soin pour ne pas fragiliser les cheveux. Les brosses en poils de sangliers et en poils de soie sont plus recommandées par rapport aux brosses en poils de nylon ou en poils synthétiques.
- La forme
Les brosses se présentent sous de nombreuses formes pour faciliter le brossage. Privilégiez les formes les plus ergonomiques pour faciliter votre routine beauté.