La barbe s’entretient tout comme les cheveux. Si vous en avez ou si vous voulez en avoir, sachez quelles obligations vous attendent tous les jours. Une routine beauté doit également être adaptée, car il faut assurer sa qualité. Elle sera réellement un atout de charme dans ce cas. Quelles sont les étapes essentielles à suivre ?
Dessiner et tailler votre barbe
La barbe a besoin d’être taillée et bien dessinée surtout si elle est longue. Si elle est courte, elle doit être bien uniforme. Vous pouvez, non, vous devez la tondre pour qu’elle soit à la bonne longueur. Vous devriez dessiner les contours pour assurer l’élégance et montrer que vous prenez soin de vous. Les racines naissantes seront vite taillées ainsi. C’est une question d’esthétique, mais aussi d’hygiène. Tous les hommes à barbe font cela.
Un conseil, vous pouvez aller chez un barbier chaque semaine ou tous les mois selon vos besoins. Il va arranger les choses et vous proposer des produits adaptés. Les barber-shops se multiplient récemment, un avantage pour ceux qui n’ont guère le temps de se pomponner. Et oui, la tondeuse journalière doit devenir une routine. Elle est même obligatoire pour certains, car le cycle de vie des poils diffère d’un individu à un autre.
Nettoyage de la barbe avec un produit adapté
Sueurs, odeurs, pellicules… la barbe est une vraie niche à bactéries. Il faut les éliminer régulièrement également. Pour cela, vous devrez appliquer des produits d’entretien pour barbe. Cela n’est possible qu’après un nettoyage suffisant cependant. Vous devez donc laver votre barbe avec de l’eau et du shampoing spécial. Cette chevelure en a vraiment besoin étant donné sa position. Elle est très exposée et peut amasser de la poussière. La pollution est en contact direct avec elle.
Vous devriez encore nettoyer la peau sous la barbe, le menton et les lignes des mâchoires inférieures. Il faut monter jusqu’aux joues pour éviter toute infection. Le shampoing à choisir doit être adapté à la nature des cheveux et de votre peau. Cela enlèvera les odeurs peu agréables et arrêtera l’apparition de pellicules. Cas très classique surtout chez les grands barbus.
Hydratation régulière de votre barbe
Un bon entretien implique une hydratation régulière. En effet, la barbe est un autre aspect de la chevelure, mais elle en a toutes les caractéristiques. Elle est soumise à de nombreux agents externes, des agresseurs notamment. Il faut donc l’hydrater régulièrement avec les bons produits. Vous pourrez utiliser de la crème spéciale, de l’huile capillaire ou autre. Le produit doit juste être adapté à votre type de peau et à votre barbiche. Pour la discipliner, vous pouvez appliquer un baume.
Le but est de la nourrir, de l’hydrater, mais surtout de conserver son état. L’huile sert à redynamiser chaque crin et à le fortifier depuis la racine. C’est ainsi qu’on obtient des poils soyeux et doux. La barbe ne sera jamais terne ni cassante et asséchée de cette façon. L’hydratation va encore faciliter la croissance. Cela favorisera la repousse.