Pourquoi le calcium est-il important pour un sportif ?

Pourquoi le calcium est-il important pour un sportif ?

Pour notre organisme, le calcium constitue un électrolyte et un minéral qui tient une place tout à fait indispensable. C’est le principal constituant des dents et des os, en étant essentiel à la réparation et à la formation tissulaire. Chez les sportifs, c’est un élément tout aussi important pour les raisons suivantes.

Le calcium : son rôle indispensable dans l’organisme

Chez les sportifs, le calcium joue un rôle indispensable dans la solidité, le développement et la formation des os. Cependant, sa combinaison avec la vitamine D permet d’assimiler les 99 % du calcium. Plus précisément, sans cette vitamine, il est impossible pour le calcium de se fixer au niveau des os. À cet égard, il n’est pas en mesure d’assurer seul sa fonction sur la préservation de la densité osseuse.

Pendant les activités sportives, le calcium joue notamment un rôle essentiel dans :

  • La contraction musculaire
  • La libération des hormones
  • La coagulation du sang
  • La transmission nerveuse

La faible quantité de calcium dans le sang est susceptible de provoquer des carences en cet élément nutritif. Afin de garantir sa quantité suffisante, la prise de tels compléments alimentaires naturels permet de profiter des résultats durables et efficaces. Elle nécessite également une alimentation équilibrée et variée.

Les vertus du calcium pour un sportif

Pour les sportifs, le calcium constitue un élément nutritif extrêmement essentiel. C’est en raison de son rôle fondamental dans la contraction musculaire et dans la conservation de la structure osseuse. Par ailleurs, il intervient notamment dans les autres mécanismes, cruciaux au bien-être des sportifs, en l’occurrence la production de l’énergie.

En outre, le calcium aide à dégrader le glycogène en glucose, permettant de fournir l’énergie nécessaire à l’organisme. Tout cela se traduit par la nécessité absolue du calcium. Pourtant, il convient de préciser que sa fixation requiert la pratique des activités sportives. Selon des études effectuées par l’université Mahidol, en 2007, ces dernières sont tout aussi incontournables afin de bénéficier de ses effets positifs.

Tout comme la sédentarité, son faible apport est susceptible de nuire au bon développement osseux, ce qui provoque rapidement leur déclin. Outre la pratique sportive, la prise d’un fixateur contribue au renforcement du système osseux et la réduction des fractures osseuses.

Les risques relatifs aux carences en calcium

À court terme, il est parfois impossible d’apercevoir les impacts de la carence en calcium. En effet, aucun signe immédiat n’est susceptible d’apparaître. À long terme, la carence en calcium peut se manifester sous différents signes. Pour les sportifs, elle peut se reconnaître facilement par la fragilité du système osseux. Chez les enfants, elle se présente sous forme d’un retard de croissance. Pour les adultes, elle provoque l’ostéomalacie.

À moyen terme, l’apport insuffisant ou la carence en calcium a une répercussion directe sur les performances d’un sportif. Elle est susceptible d’entraîner la dégradation de la densité osseuse et de la contraction musculaire. Elle peut même entraver la durée du temps de récupération. Les carences calciques peuvent être accompagnées des problèmes de coordination ainsi que de la fatigue aux efforts physiques d’une personne.