Un projet d’acheter des gants de boxe ? Si vous n’êtes pas encore familier dans le domaine, vous devez penser comme beaucoup de personnes que ces accessoires sont tous pareils. Loin de là, il en existe différents modèles et différentes tailles. Alors, comment choisir la taille de ses gants de boxe ?
L’unité de mesure utilisée pour les gants de boxe
Avant même de parler du choix de la taille. Il convient de parler de l’unité de mesure qu’on utilise dans ce domaine. En effet, lorsqu’on parle de gants de boxe, on utilise l’« OZ » pour la mesure. En fait, ce symbole vient d’un ancien terme onza qui s’écrit maintenant oncia et qui signifie once. Il s’agit notamment d’une ancienne unité de mesure de masse que certains pays utilisent encore. Sa valeur se situe entre 24,6589 et 33,568 g.
Ainsi, on classe les gants de boxe par poids et c’est cela qui dicte leur taille. Donc, au lieu d’utiliser les termes comme Small, Medium et Large, on utilise des mesures bien précises avec l’unité oz. Il suffit donc de faire un choix en fonction de la dimension des mains. Il peut s’agir d’un enfant ou d’un adulte.
Faire le bon choix de la taille des gants
Il est donc essentiel de bien choisir la taille des gants de boxe. Pour cela, vous devez prendre en compte le poids de l’utilisateur. Tout naturellement, un gant d’une grande taille pèsera plus. À la recherche de gants de qualité ? Pensez à faire votre choix parmi les nombreux modèles de chez Univers Boxe.
Concrètement, pour une personne qui pèse moins de 20 kg, il faut des gants de 4 oz. Entre 20 et 35 kg, il faut des gants de 6 oz. Si vous pesez entre 35 et 45 kg, des gants de 8 oz seront parfaits. Si vous faites entre 45 et 55 kg, 10 oz. 12 oz pour une personne entre 55 et 65 kg. 14 oz si vous pesez entre 65 et 75 kg et au-delà de 75 kg, des gants de 16 oz sont à privilégier.
D’autres critères pour faire le bon choix de gants de boxe
Il est vrai que le choix de la taille est important. Cependant, il y a d’autres critères qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on choisit des gants pour la pratique de la boxe.
- Vous devez prendre en compte l’amorti. C’est ce critère qui va garantir l’ergonomie et le confort de l’accessoire. Ainsi, pensez à bien vérifier l’épaisseur de la mousse puisque l’amorti dépend de ce point.
- Le maintien du poignet est également à bien prendre en considération. En effet, pendant une séance d’entraînement ou de compétition, les articulations des poignets sont très sollicitées. Il convient donc de choisir des gants qui puissent verrouiller vos articulations. Vous avez le choix entre une bande auto agrippante, un verrouillage par aller-retour et un verrouillage à lacets.
- Vous devez aussi vérifier la résistance aux frottements, surtout que vous allez frapper sur un sac pendant l’entraînement. Pensez donc à vous assurer des revêtements, des coutures, du mesh et du scratch.